Lexique métier

Voici, classée par ordre alphabétique, une liste des termes les plus utilisés dans les métiers de la tuyauterie et la chaudronnerie.
 

 

AFIAP

Association Française des Ingénieurs en Appareils à Pression.
Association loi 1901 créée en 1976, l'AFIAP à pour but de contribuer au développement des études et recherches et au suivi de l'évolution de la technologie des équipements sous pression.
Cliquez ici pour accéder au site de l'AFIAP
 

Arrêté du 15 mars 2000

Arrêté relatif à l'exploitation des équipements sous pression contenant un gaz, de la vapeur d'eau ou de l'eau surchauffée.
Adopté initialement le 15 mars 2000, il a été modifié par les arrêtés du 13 octobre 2000 et du 30 mars 2005.
Téléchargez le texte de l'arrêté au format PDF
 

Arrêté du 4 août 2006

Arrêté portant règlement de la sécurité des canalisations de transport de gaz combustibles, d'hydrocarbures liquides ou liquéfiés et de produits chimiques.
Adopté initialement le 4 août 2006, il a été consolidé le 1er mars 2009.
Téléchargez le texte de l'arrêté au format PDF
 

APAVE / GAPAVE (Groupement des APAVE)

Associations de Propriétaires d'Appareils à Vapeur et Electriques.
L'APAVE est un organisme de certification et de contrôle destiné à assurer la sûreté des installations.
Le Groupement des APAVE (GAPAVE) est l'un des trois organismes français (avec l'ASAP et le BUREAU VERITAS) à avoir l'habilitation pour le contrôle des équipements en service et la notification pour l'évaluation de la conformité des équipements neufs.
Cliquez ici pour accéder au site de l'APAVE
 

API

American Petroleum Institut. Littéralement "Institut Américain du Pétrole".
L'API fixe notamment les spécifications des matériels et équipements utilisés dans l´industrie pétrolière ainsi que les modalités des contrôles à effectuer.
Cliquez ici pour accéder au site de l'API (Anglais)
 

AQUAP

Association pour la Qualité des Appareils à Pression.
Fondée en 1978, la vocation première de L'AQUAP était la recherche, les travaux d'assistance technique et de contrôle de qualité concernant les appareils à pression, leur fabrication et les techniques connexes telles que la soudure. Elle est en plus aujourd'hui l'instance de coordination des organismes français habilités.
Elle est composée de 3 membres adhérents (ASAP, BUREAU VERITAS et GAPAVE) et de 2 membres associés (EDF/CEIDRE et GDF).
Cliquez ici pour accéder au site de l'AQUAP
 

ASAP

Association pour la Sécurité des Appareils à Pression.
Créée en 1994, l'ASAP est l'un des trois organismes français (avec le BUREAU VERITAS et le GAPAVE) à avoir l'habilitation pour le contrôle des équipements en service et la notification pour l'évaluation de la conformité des équipements neufs.
L'ASAP regroupe les sociétés suivantes : DEKRA Equipements, SOCOTEC Industries, Institut de Soudure Industrie, SGS Qualitest Industrie et SOCOTEC SA.
Cliquez ici pour accéder au site de l'ASAP
 

ASME

The American Society of Mechanical Engineers. Littéralement "La société Américaine des ingénieurs en mécanique".
Fondée en 1880, L'ASME distribue aujourd'hui plus de 600 codes et normes utilisés dans le monde entier pour la conception, la fabrication et l'installation d'équipements.
Cliquez ici pour accéder au site de l'ASME (Anglais)
 

ASTM International

The American Society for Testing and Materials. Littéralement "La société Américaine pour le test et les matériaux".
Fondée en 1898, L'ASTM International est une organisation qui élabore des normes techniques pour les matériaux, produits, systèmes et services.
Cliquez ici pour accéder au site de l'ASTM (Anglais)
 

BUREAU VERITAS

Créé en 1828, le BUREAU VERITAS est l'un des trois organismes français (avec l'ASAP et le GAPAVE) à avoir l'habilitation pour le contrôle des équipements en service et la notification pour l'évaluation de la conformité des équipements neufs.
Le BUREAU VERITAS est un des leaders mondiaux de l'inspection, de l'audit, de la certification et des essais en laboratoire.
Cliquez ici pour accéder au site du BUREAU VERITAS
 

CLAP

Comité de Liaison des Appareils à Pression.
Structure Française de concertation sur les équipements sous pression. Elle rassemble les principales parties concernées (Ministère de l'Industrie, fabricants, donneurs d'ordre, organismes de contrôle, organismes de normalisation).

Son but est de rassembler les questions posées par l'application de la directive, de développer une position commune française sur ces points, de défendre cette position auprès des instances européennes et diffuser cette information auprès des industriels..

Le résultat des débats du CLAP sont consignés sous forme de fiches «question-réponse». Le recueil de ses fiches est disponible dans chaque syndicat professionnel concerné.
 

CODRES ®

Code de construction des réservoirs de stockage cylindriques verticaux.
Ce code est distribué par le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tôlerie et tuyauterie industrielle (SNCT).
Cliquez ici pour accéder au site du SNCT
 

COFRAC

Comité Français d'Accréditation.
Créé en 1994, le COFRAC a pour missions d'attester que les organismes accrédités sont compétents et impartiaux, et obtenir au niveau international l'acceptation de leurs prestations et la reconnaissance des compétences des laboratoires, organismes d'inspection et de certification.
Cliquez ici pour accéder au site du COFRAC
 

COVAP ®

Code de construction des générateurs de vapeur, d'eau surchauffée et à fluide thermique.
Ce code est distribué par le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tôlerie et tuyauterie industrielle (SNCT).
Cliquez ici pour accéder au site du SNCT
 

CODETI ®

Code de construction des tuyauteries industrielles.
Ce code est distribué par le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tôlerie et tuyauterie industrielle (SNCT).
Cliquez ici pour accéder au site du SNCT
 

CODAP ®

Code français de construction des appareils à pression non soumis à l'action de la flamme.
Il propose des règles de design, calcul, construction et inspection pour les appareils à pression et permet de respecter la directive européenne DESP 97/23/CE.
Ce code est distribué par le Syndicat National de la Chaudronnerie, Tôlerie et tuyauterie industrielle (SNCT).
Cliquez ici pour accéder au site du SNCT
 

Déclaration CE de conformité

Les directives "nouvelle approche" imposent au fabricant ou à son mandataire établi dans la Communauté Européenne l'obligation de rédiger une déclaration CE de conformité lorsque le produit est mis sur le marché.
En fonction de la procédure, la déclaration CE de conformité doit garantir soit que le produit répond aux exigences essentielles des directives applicables, soit que le produit est conforme au type pour lequel une attestation d'examen de type a été délivrée et qu'il répond aux exigences essentielles des directives applicables.
La déclaration CE de conformité doit être conservée pendant au moins dix ans à compter de la dernière date de fabrication du produit, dans le cas où la directive ne prévoit pas expressément une autre durée. Cette responsabilité incombe au fabricant ou à son mandataire établi dans la Communauté. Dans certains cas, il appartient à l'importateur ou à la personne qui met le produit sur le marché d'assumer cette responsabilité.
 

Décret 99-1046

Adopté le 13 décembre 1999, ce décret transpose en France les dispositions de la directive européenne 97/23/CE.
Téléchargez le texte du décret au format PDF
 

DESP 97/23/CE

Directive Européenne des Equipements Sous Pression.
Elle a été adoptée sous la référence 97/23/CE le 29 mai 1997 et son application est obligatoire depuis le 29 mai 2002 aux états membres de l'Union Européenne en substitution à toutes les anciennes réglementations nationales relatives à la mise sur le marché d'équipements sous pression neufs.
En France, la transposition a été effectuée par le décret du 99-1046 du 13 décembre 1999.
 
L'harmonisation des législations nationales des États membres concerne la conception, la fabrication, les essais et l'évaluation de la conformité et vise à favoriser la libre circulation des marchandises dans l'espace économique européen. Elle vise également à assurer un niveau de sécurité satisfaisant pour tout nouvel équipement de cette nature mis sur le marché.
Le niveau de sécurité a été principalement formulé dans la directive sous forme d'exigences essentielles et de procédures destinées à en garantir le respect.
 
Cette directive concerne les équipements sous pression fixes et les ensembles soumis à une pression maximale admissible (PS) supérieure à 0,5 bar.
Elle ne concerne ni les canalisations de transport, ni les canalisation d'eau, ni les éléments sous pression inclus dans certains types d'appareils (médicaux, ascenseurs, armes, moteurs, véhicules...) et d'installations (puits pétroliers et gaziers, hauts fourneaux).
Déterminer la catégorie de construction de vos équipements
Téléchargez le texte de la directive au format PDF
 

DIN

Deutsches Institut für Normung. Littéralement "L'Institut Allemand pour la Normalisation".
Créé en 1917, son siège social est à Berlin. Depuis 1975, il a été reconnu par le gouvernement allemand comme l'organisme national de normalisation et représente les intérêts allemands aux niveaux international et européen.
Cliquez ici pour accéder au site du DIN (Anglais/Allemand)
 

DMOS (WPS en Anglais)

Descriptif de Mode Opératoire de Soudage ("Welding Procedure Specification" en Anglais)

C'est un descriptif qui doit fournir toutes les informations nécessaires exigées pour la réalisation d'une soudure.

La norme Européenne de référence pour la réalisation d'un DMOS est l'EN ISO 15609.
La norme Américaine de référence pour la réalisation d'un DMOS est l'ASME Section IX.
 

DRIRE (Equipements sous pression)

Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.
Elle dépend du Ministère chargé de l'industrie et elle est notamment chargée, sous l'autorité du préfet, de la surveillance des appareils à pression.
Il y en a une par région administrative. Avec la nouvelle réglementation, la DRIRE n'intervient plus directement dans l'évaluation de la sécurité des équipements mais vérifie après coup que chacune des parties concernées, fabricants, exploitants, organismes notifiés, centres de requalification, SIR, OIU, etc... respecte bien les obligations qui lui incombent.
Cliquez ici pour accéder au site de la DRIRE
 

DRPS 87/404/CEE

Directive des récipients à pression simple 87/404/CEE.
 

Evaluation de la conformité

Afin de vérifier la conformité d'un équipement sous pression avec les exigences essentielles posées par la réglementation, le fabricant est tenu de le soumettre, avant sa mise sur le marché, à une procédure d'évaluation de la conformité qui est fonction de la catégorie de l'équipement, du type de production (en série ou à l'unité) et du fait que le fabricant dispose ou non d'un système d'assurance qualité.
 
13 modules de procédure ont ainsi été définis en fonction de ces critères dans la DESP et dans le Décret 99-1046 du 13 décembre 1999, le fabricant restant néanmoins libre de choisir un module correspondant à une catégorie de risque supérieure.
 
Lorsque l'utilisation de l'équipement sous pression ou d'un ensemble est dans l'intérêt de l'expérimentation, le préfet du département du lieu d'installation, peut exceptionnellement, sur demande motivée de l'exploitant, autoriser la mise sur le marché et la mise en service de cet équipement ou ensemble sans qu'il ait fait l'objet de la procédure d'évaluation de la conformité.
 

ISO

Organisation internationale de normalisation.
Créée en 1947 à Genève (Suisse) par 25 pays, l'ISO est la plus grande organisation de normalisation au monde.
Cliquez ici pour accéder au site de l'ISO
 

Organisme notifié

Organisme reconnu par l'autorité de son pays d'origine pour appliquer les directives pour lesquelles il est notifié à Bruxelles. En France, pour appliquer la DESP dans son intégralité, il y a 3 organismes notifiés : l'ASAP, le BUREAU VERITAS et le GAPAVE.

Pour être notifié pour la DESP et la DESPT, un organisme doit être accrédité par le COFRAC pour les domaines concernés, Habilité par le Ministre chargé de l'industrie et agréé par le Ministre chargé des Transport.
 

P&ID (ou PID)

Littéralement et en anglais, "Piping and instrumentation diagram".

En français, Le "schéma de tuyauterie et d'instrumentation" est un diagramme qui définit tous les éléments d'un procédé chimique. Il est le schéma le plus précis et le plus complet utilisé par les ingénieurs-chimistes pour la description d'un procédé.
 

QMOS (PQR en Anglais)

Qualification de Mode Opératoire de Soudage ("Procedure Qualification Record" en Anglais)

C'est une procédure servant à valider la réalisation d'une soudure par une société. Elle se fait en 3 phases :
- Réalisation de coupons de soudage suivant un DMOS,
- Réalisation d'essais non destructifs (Contrôle visuel, ressuage, radiographie, ultra-son, magnétoscopie),
- Réalisation d'essais destructifs (Traction, résilience, dureté, pliage, macrographie, ...),
Elle permet de définir un domaine de validité (Procédé de soudage, matériau, diamètre, épaisseur, position, température minimale, ...)

La norme Européenne de référence pour la réalisation d'une QMOS est l' EN ISO 15614.
La norme Américaine de référence pour la réalisation d'une QMOS est l' ASME Section IX.
 

QS (WQR en Anglais)

Qualification de Soudeur ("Welder Qualification Report" en Anglais)

C'est une procédure servant à valider la réalisation d'une soudure par un soudeur. Elle se fait en 3 phases :
- Réalisation de coupons de soudage suivant un DMOS,
- Réalisation d'essais non destructifs (Contrôle visuel, ressuage, radiographie, ultra-son, magnétoscopie),
- Réalisation d'essais destructifs (Traction, résilience, dureté, pliage, macrographie, ...),
Elle permet de qualifier un soudeur dans un domaine de validité (Procédé de soudage, matériau, diamètre, épaisseur, position, température minimale, ...)

La norme Européenne de référence pour la réalisation d'une QS est l' EN 287-1.
La norme Américaine de référence pour la réalisation d'une QS est l' ASME Section IX.
 


Copyright © 2016 FLEXITEC.